Comment développer simplement vos photos en noir et blanc

Astuces

 

Il y a quelques temps, je vous donnais 3 bonnes raisons de photographier en noir et blanc. Vous pouvez évidemment obtenir des photos en noir et blanc directement à la prise de vue. C'est le cas en choisissant les réglages adaptés dans votre appareil photo numérique. Il est également possible de convertir ou plutôt de développer vos images après la prise de vue pour obtenir de très beaux clichés noir et blanc et cela même à partir d'une photo couleur. C'est ce dont je vais parler aujourd'hui. Il existe évidemment de nombreuses possibilités et divers programmes pour y arriver. Je vais essentiellement parler de mon expérience avec Lightroom que je connais mieux étant donné que c'est le programme de post-traitement que j'utilise le plus souvent.


Une photo de La Garonne prise à Toulouse et développée en noir et blanc. © Florent Letertre Photographe

 

Que vous faut-il

Pour développer des photos numériques en noir et blanc de la meilleure manière, il y a deux conditions majeures à respecter. D'abord, il vous faut un appareil photo numérique qui puisse créer des fichiers bruts de capteur que vous pourrez traiter sans dégrader la qualité d'origine de l'image. Il est donc primordial que votre appareil possède l'option RAW (ou RAW + JPEG) dans les réglages de qualité d'image du menu. En principe, aujourd'hui c'est le cas pour la plupart des appareils réflexes et hybrides. Ensuite, il vous faut un logiciel de traitement d'image qui vous permette de développer vos fichiers RAW. Ce peut être Photoshop, Lightroom ou pourquoi pas Darktable, mais il en existe une multitude d'autres qui feront très bien l'affaire. Comme je vous l'ai dit plus haut, pour cet article je vais vous parler de ma méthode avec Lightroom.

Comment s'y prendre

Imaginons que vous ayez une superbe photo couleur et qu'un beau jour vous vous disiez qu'elle serait encore mieux en noir et blanc. Vous vient alors l'idée de la convertir en noir et blanc. Mais attention, évitez de le faire directement à partir de la photo couleur que vous avez. Vous allez perdre en qualité et même dégradé l'image par rapport à l'originale. Il faut nécessairement retrouver le fichier RAW de cette photo et la passer dans votre logiciel de traitement préféré.

 


Petit montage qui montre la conversion d'une partie de l'image couleur en noir et blanc

 

Pour cela, importez la photo en question, choisissez de la passer en noir et blanc (ou monochrome). Une fois convertie, vous pourrez ajuster tous les paramètres que vous souhaitez pour optimiser et personnaliser votre photo.  obtenir le noir et blanc parfait (pour vous). Par exemple, rien de plus simple avec Lightroom, voici comment je m'y prends.

Ma méthode avec Lightroom

1. Importer le fichier

Commencez par importer votre fichier dans Lightroom depuis son emplacement sur votre disque dur. Pour cela, rendez-vous dans le module Bibliothèque de Lightroom. Dans le volet de gauche, trouvez la ligne Dossiers et cliquez sur le petit + en face pour définir le dossier dans lequel votre fichier se trouve. Lightroom va vous montrer les fichiers et vous demander ceux que vous souhaitez importer. Sélectionnez la (ou les) photo(s) que vous désirez convertir en noir et blanc.

 


Dans le volet gauche du module Bibliothèque, à hauteur de "Dossiers", cliquez sur le petit symbole + (voir zoom, vue ci-dessous)

 

 

2. Convertir en noir et blanc

Passez au module Développement pour convertir votre fichier. Pour une conversion rapide et plus simple, je vous conseille de choisir dans les options existantes des Paramètres Prédéfinis du volet de gauche. Il y a toute une série de traitements en noir et blanc qui peuvent vous servir de base. Cette étape permet de transformer votre photo couleur en une photo noir et blanc qui soit toujours la même ou presque. Vous pourrez observer les réglages que chacun de ces traitements appliquent à votre photo et éventuellement les reproduire pour vos prochaines conversions.

 


Dans le volet gauche du module Développement, vous trouverez tous les réglages prédéfinis (voir zoom, vue ci-dessous)

 

 

3. Affiner le traitement

Une fois que le traitement noir et blanc de base vous convient, vous pouvez encore ajuster certains paramètres au besoin pour affiner les réglages ou créer votre propre style. Pour cela, vous pouvez jouer sur le contraste, les ombres, les blancs, les noirs et toutes un panel d'autres paramètres. Bien sûr, certains paramètres restent les mêmes que vous travaillez en couleur ou en noir et blanc. C'est le cas de l'exposition ou de la netteté par exemple. Après cela vous devriez avoir le résultat que vous souhaitez. Il ne vous reste alors plus qu'à exporter votre photo pour pouvoir l'utiliser ou la partager.

 


Une fois l'image convertie, direction le volet droit du module Développement pour ajuster en finesse (voir zoom, vue ci-dessous)

 

 

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, vous pouvez obtenir une photo en noir et blanc assez rapidement et facilement à partir d'un fichier RAW issu de votre appareil photo en gardant la qualité d'image originale. Voilà une très bonne raison de toujours prendre vos photos en RAW (ou RAW + JPEG si vous voulez les utiliser directement). En quelques petites étapes et avec un peu d'entrainement, vous pourrez convertir vos photos préférées en un instant.

 


Photo prise à Montréal et développée en noir et blanc pour faire ressortir les contrastes et les ombres.
© Florent Letertre Photographe

 

Cet article devrait vous permettre de rapidement convertir une photo en noir et blanc et ajuster les réglages comme bon vous semble en quelques minutes pour avoir le résultat final que vous souhaitez. Avez-vous déjà testé cette méthode et qu'en avez-vous pensé ? Vous pouvez me le dire par message.

 

Pas le temps de lire l'article en entier ou envie de le relire ? Pensez à le télécharger en pdf pour le lire quand vous le souhaitez ou l'imprimer pour le relire à votre guise...

 

 

Vous êtes intéressé par d'autres articles de ce genre ? Cliquez sur les Tags pour voir des articles similaires :

Ces articles pourraient vous intéresser

Expérience

Photographier en noir et blanc, ce que j'ai appris

Photographier en noir et blanc était un challenge perso de ce début d'année, vous avez certainement pu voir quelques unes des photos du premier défi que j'ai réalisées et publiées sur mon compte Instagram depuis le 15 janvier 2019. Mais là n'était pas l'unique but de ma démarche. La véritable raison était de développer un tant soit peu ma vision en noir et blanc et de partager avec vous mes découvertes et mon ressenti après 30 jours...

Lire l'article
Argentique

La photographie argentique, une pratique en train de renaître de ses cendres ?

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, la photographie argentique compte beaucoup à mes yeux. Pourtant, je suis de la génération numérique, du moins pour mes débuts en 2002. Et bien que photographier en numérique soit ma pratique la plus courante, j'aime faire des photos à l'ancienne de temps à autres. Ma découverte et l'utilisation de l'argentique date de 2017. Et ma pratique actuelle en général a d'ailleurs pas mal été influencée par l'argentique. Je trouve que c'est une autre manière d'aborder la prise de vues et de réfléchir ou préparer ses images...

Lire l'article
Apprendre

Pourquoi considérer le développement de ses photos après la prise de vue ?

Personnellement je me considère comme un photographe et non comme un graphiste. Vous vous demandez sûrement pourquoi je dis ça, n'est-ce pas ? Eh bien, simplement parce qu'en principe, le photographe crée ses images essentiellement lors de la prise de vue. Le plus gros du travail consistant à regarder l'environnement et la lumière, déterminer le sujet, quel est le meilleur angle et quels réglages de son appareil donneront les résultats les mieux adaptés à ce qu'il veut montrer ou exprimer...

Lire l'article