Comprendre et utiliser le posemètre à main Sekonic L-208 Twinmate
Pour moi la photographie est une passion… quand je dis une passion, j'entends découvrir continuellement et tester un maximum de choses liées à la photographie tout en prenant du plaisir. Il y a quelques mois, j'ai voulu expérimenter la photo à l'ancienne. J'ai choisi d'écrire une série d'articles sur la photographie argentique pour vous permettre de démarrer vous aussi, si vous souhaitez un jour diversifier votre pratique de la photo.
Il y a environ deux ans, j'ai emprunté un vieil appareil photo, j'y ai mis un film et j'ai fait les 36 poses disponibles. Et il s'est passé quelque chose en moi. Ensuite, j'ai voulu apprendre à développer moi-même mes films. Là, une fois encore, quelle découverte ! Plus j'avance dans ma découverte de cette activité, plus je prends du plaisir. Mais j'aurai l'occasion de vous expliquer tout ça dans les prochains articles.
Depuis cette fabuleuse découverte, je m'adonne à la photographie argentique de temps à autres et j'adore ça ! C'est une toute autre approche... Dans ce premier article sur le sujet, je vais vous parler d'un accessoire très utile, le posemètre. Tous les appareils modernes sont équipés d'un posemètre intégré. Mais certains appareils plus anciens n'en étaient pas équipés. Avec ces ancêtres, le seul moyen de mesurer la lumière pour faire les bons réglages d'exposition et réussir ses photos est d'utiliser un posemètre à main.
Un posemètre c'est quoi
Le posemètre est l'instrument qui vous permet de mesurer la lumière. Vous savez certainement que la lumière est une part importante de la photographie. Et donc sans posemètre, il devient très difficile de régler son appareil pour avoir des photos correctement exposées. Dans la plupart des appareils photo argentiques et numériques, la mesure de lumière se fait directement dans l'appareil. Celui-ci peut alors vous donner les valeurs d'ouverture et de vitesse appropriées en fonction de la lumière disponible.
Il existe également des posemètres à main. Ils sont indépendants de l'appareil et sont en général plus précis. Ils ont surtout l'avantage de pouvoir mesurer la lumière incidente en plus de la lumière réfléchie. Le posemètre des appareils photo, lui, mesure uniquement la lumière réfléchie par le sujet ou la scène photographiés. Les posemètres à main sont divisés en deux grandes catégories, les posemètres numériques et les analogiques (à aiguille).
Utilité du posemètre à main
Aujourd'hui, à l'ère du numérique, le posemètre à main a beaucoup moins d'utilité. Il peut cependant servir à confirmer la mesure de votre appareil ou à faire une mesure de lumière incidente au besoin. La véritable utilité de ce type de posemètre apparaît lorsque vous faites de la photographie argentique avec des appareils produits avant les années 60. La plupart des modèles de cette époque sont démunis de système de mesure intégré.
Un ancien Nikon S2 (argentique) ne disposant pas de posemètre intégré sur lequel j'ai fixé un posemètre à main
Jusqu'il y a peu, j'utilisais mon Smartphone avec l'application Lightmeter qui est plutôt réussie. Mais j'ai fini par trouver l'utilisation du téléphone plutôt contraignante. La taille, la protection,... difficile de tout manipuler à une main avec l'appareil à régler dans l'autre. J'ai donc décidé de passer le pas et de m'offrir un vrai posemètre. Vous pouvez voir dans l'aperçu ci-dessous que les paramètres sont les mêmes que sur n'importe quel posemètre.
Aperçu de l'application Lightmeter
Comment l'utiliser
Photo du posemètre Sekonic L-208
La lecture
Explication des quatre informations disponibles sur le posemètre
Pour commencer, vous ajustez la valeur de sensibilité (ISO) que vous utilisez, celle du film ou votre réglage pour l'appareil photo numérique. Ensuite vous choisissez votre mode de mesure (voir ci-dessous) et vous faites votre mesure en appuyant sur le bouton sur la droite du posemètre Sekonic L-208. Appuyez une deuxième fois pour vérifier la mesure. L'aiguille rouge se déplace et reste en position une bonne dizaine de secondes. Pendant ce temps, vous pouvez aligner l'aiguille verte en faisant tourner le disque noir de l'indice de lumière (EV). De cette façon vous obtenez toute la série de combinaisons Ouverture/Vitesse possibles par rapport à la mesure effectuée. Il vous suffit alors de reporter les valeurs choisies sur votre appareil, cadrer et déclencher. On est bien sûr bien loin de la rapidité d'un appareil numérique, mais encore une fois, c'est une autre pratique.
En lumière incidente
La mesure se fait juste devant le sujet, en dirigeant la partie sensible du posemètre (couverte de la lumisphère) vers l’axe optique de l’appareil, comme le montre la figure ci-dessus. Étant donné que seulement la lumière (intensité lumineuse) qui arrive sur le sujet est mesurée, il n’ y a pas de facteur de correction et la valeur lue sur l’appareil est la valeur standard d’exposition. Ce mode de mesure convient pour photographier des personnes, des fleurs ou tout autre objet,…
En lumière réfléchie
La mesure s’effectue en dirigeant la cellule (non recouverte de la lumisphére) vers le sujet en restant placé au niveau de l’appareil photo. La valeur est déterminée en mesurant la lumière réfléchie par le sujet. Étant donné que la mesure intègre la lumière reçue par le sujet et la lumière émise, il est nécessaire de corriger l’exposition si le sujet a un facteur de réflexion en haute ou basse lumière. Convient pour des photos de paysage ou de sujets lumineux comme des vitrines ou des enseignes néon,…
Pourquoi le Sekonic L-208
Je le souhaitais petit avec fixation à la griffe de flash en option pour pouvoir l'utiliser installé sur l'appareil plutôt qu'en le tenant à la main. Au-delà de ce critère, comme l'utilisation principale était surtout liée aux anciens appareils, je trouvais qu'un modèle analogique (avec aiguille) était plus crédible et plus sympa. D'autant que comme vous l'avez vu son utilisation est très simple et instinctive.
Par ailleurs, après une petite prospection sur le net pour voir ce qui existe et trouver des conseils et avis, Sekonic et ce modèle en particulier avait beaucoup de retours positifs. Je l'ai donc commandé, reçu et testé rapidement. Et il correspond totalement à mes attentes et au budget que je souhaitais consacrer. Voici, ce que j'ai reçu. Une petite boîte dans laquelle se trouvait une jolie petite trousse en velours et quelques accessoires.
Et dans la petite trousse, le posemètre Sekonic.
Mes tests
Avant de l'utiliser avec un ancien appareil, sans filet 🙂, j'ai souhaité me faire une idée de ses performances et de la fiabilité de la mesure. Je l'ai donc installé sur mon appareil photo numérique en mode "lumière réfléchie" comme l'appareil le fait. J'ai observé les valeurs qu'il me donnait dans différentes situations et à chaque fois le triangle d'exposition était correcte. J'ai également fait l'inverse, j'ai réglé l'ouverture et la vitesse de mon appareil en manuel en me basant sur ce que le posemètre Sekonic me donnait et là expérience positive et convaincante, les photos étaient correctement exposées.
Si comme moi vous cherchez un bon premier posemètre, précis et avec un bon rapport qualité/prix. Je l'ai acheté une centaine d'Euros sur Internet. Que ce soit pour compléter votre appareil photo numérique ou pour faire de la photo argentique. Alors le Sekonic L-208 Twinmate est fait pour vous ! Pensez cependant à vous procurer une pile plate type CR2032, elle n'est malheureusement pas fournie avec. Comme moi, vous pouvez le commander sur Amazon Sekonic L-208 Twinmate.
Et vous, utilisez-vous un posemètre "à main" occasionnellement ? Lequel et qu'en pensez-vous ? Dites-moi ce que vous utilisez et donnez-moi votre avis sur cet article. Vous avez aimé cet article, vous l'avez trouvé utile ou il pourrait aider l'un de vos amis, n'hésitez pas à le partager...
Merci 😉
Pas le temps de lire l'article en entier ou envie de le relire ? Pensez à le télécharger en pdf pour le lire quand vous le souhaitez ou l'imprimer pour le relire à votre guise...
Vous êtes intéressé par d'autres articles de ce genre ? Cliquez sur les Tags pour voir des articles similaires :
Ces articles pourraient vous intéresser
Qu'est-ce que la mesure de lumière ? Et quel mode de mesure utiliser
La mesure de lumière permet de déterminer la façon dont l'appareil photo règle l'exposition. Plusieurs types de mesure sont disponibles aujourd'hui selon les marques et les modèles d'appareils photo numériques. Encore une fois, la technologie et les nombreuses possibilités peuvent décourager certaines personnes dans l'apprentissage de la photographie...
Lire l'articlePourquoi la photographie argentique n'est pas morte ?
Je sais déjà qu'avec cet article je ne vais pas me faire que des amis. Mais ce n'est pas grave... j'ai envie d'exprimer mon ressenti de "jeune" photographe argentique. Ma découverte de la photographie argentique est assez récente. J'ai commencé à pratiquer plusieurs années après mes débuts en photographie numérique. Dès lors, l'impression de faire les choses à l'envers m'est venue quelques fois à l'esprit...
Lire l'articleNon Canon n'est pas meilleur que Nikon !
C'est un sujet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps que je vais traiter dans l'article d'aujourd'hui. Je sais que beaucoup de photographes débutants se posent souvent la question de savoir quel matériel ils devraient choisir. Ils aimeraient savoir quel est le meilleur appareil, celui qui fera les meilleurs clichés. Ils voudraient faire le bon choix pour éviter de le regretter... et ça se comprend ! Je vais donc vous donner mes impressions et vous partager mon expérience à ce propos...
Lire l'article
Modifier le commentaire