Le triangle d'or, un guide utile à la composition

Bases


Qu'est-ce que le triangle d'or en photographie ? Et comment l'utiliser pour créer de superbes compositions ? Il existe des dizaines de principes de composition pour les photographes, mais le triangle d'or est l'un des plus utiles que vous puissiez rencontrer. Si vous connaissez ce triangle spécial et savez comment l'appliquer, vous pouvez réaliser des compositions dynamiques et intéressantes qui vont au-delà du moule de base de la "règle des tiers". Et comme vous pouvez utiliser le triangle d'or avec de nombreux types de sujets et de genres photographiques différents, il convient à presque tout le monde ! Si vous êtes prêt à améliorer vos compositions, plongeons directement dans le vif du sujet. Mais nous allons commencer par une définition de base. Qu'est-ce que le triangle d'or en photographie ? Le triangle d'or est formé par une ligne qui s'étend d'un coin du cadre à son opposé, créant une diagonale dans l'image. Deux autres lignes viennent des autres coins pour rejoindre cette diagonale avec un angle de 90 degrés, ce qui crée un ensemble de quatre triangles


© Florent Letertre Photographe

Ces lignes et triangles peuvent ensuite servir de guides, en suggérant où positionner les éléments importants dans le cadre. En d'autres termes, si vous prenez des photos en gardant à l'esprit le principe du triangle d'or, vous obtiendrez des compositions solides. Le fait de diviser l'image et de positionner les éléments en fonction du triangle d'or donnera à chaque image un sentiment de fluidité et de clarté.

Lorsque vous composez vos photos, imaginez trois lignes créant les quatre triangles. Notez que la ligne la plus longue peut aller du haut à gauche vers le bas à droite (ou dans l'autre sens). Ce qui compte, c'est la façon dont les éléments de votre composition vont être disposés à l'intérieur de ces triangles.

 


© Florent Letertre Photographe

Quand pouvez-vous utiliser le triangle d'or ?

Vous pouvez utiliser le triangle d'or chaque fois que vous prenez une photo. Mais vérifiez que cela convient au sujet que vous essayez de capturer.

Comme tout principe de composition, le triangle d'or ne fonctionne pas toujours et vous ne devez pas le forcer à s'adapter au sujet que vous photographiez. Il faut que cela vous convienne. Tout comme vous ne pouvez pas toujours utiliser la règle des tiers, les lignes directrices ou la symétrie, vous ne pourrez pas toujours faire entrer votre sujet dans le triangle d'or, et ce n'est pas grave.


© Florent Letertre Photographe

Lorsque vous vous placez pour prendre une photo, pensez aux formes et aux lignes que vous pouvez voir. Imaginez une ligne qui traverse le cadre d'un coin à l'autre. Puis formez les autres lignes dans votre esprit. Votre sujet s'inscrit-il naturellement dans les formes triangulaires ? Si ce n'est pas le cas, essayez d'autres approches de composition. Mais si le sujet s'inscrit dans le triangle d'or, prenez le temps de vous assurer que tout est parfaitement positionné avant d'appuyer sur le déclencheur.

Remarque : il est parfois évident que le sujet que vous photographiez ne correspond pas au triangle d'or. Mais si vous n'êtes pas sûr, essayez de vous déplacer un peu à droite ou à gauche. Prenez un peu de hauteur ou accroupissez-vous pour obtenir un angle plus bas. Même un léger mouvement peut modifier radicalement la composition, et vous serez peut-être surpris de constater que le triangle d'or convient à votre scène.

Travailler avec des compositions en triangle d'or : les bases

Pour utiliser l'approche du triangle d'or, commencez par trouver des sujets qui comportent des lignes diagonales fortes. Composez ensuite vos photos de manière à ce que la ligne suive la diagonale du triangle d'or (d'un coin à l'autre). Pour ce type d'image, le défi créatif consiste à trouver d'autres éléments qui respectent ce principe. Comme pour tout principe de composition, il est préférable d'aborder le triangle d'or avec un esprit flexible. Comme je l'ai souligné plus haut, si la scène ne correspond pas au triangle d'or, ne la forcez pas - mais si le sujet semble correspondre à la règle, essayez-le et voyez ce que vous pouvez créer.

D'après mon expérience, une ligne diagonale forte est un bon début. Mais s'il ne se passe rien aux intersections des deux autres lignes, l'approche risque de ne pas fonctionner et vous devrez peut-être expérimenter d'autres compositions. Votre point de vue est essentiel. Souvent, si vous vous déplacez légèrement, vous pouvez recadrer votre composition pour que la règle s'applique. Je préfère recadrer en gardant l'œil sur le viseur de l'appareil photo? De cette façon, je sais exactement comment les changements de position de l'appareil affectent la composition. Et lorsque je me déplace, je peux clairement voir comment les relations entre les éléments de mon cadre changent. Cela me permet de m'assurer que tout se met en place et respecte le principe du triangle d'or.

Pensez à la longueur focale

Si votre composition ne correspond pas tout à fait au triangle d'or, vous pouvez également essayer de modifier la longueur focale de l'objectif. Lorsque vous zoomez ou lorsque vous changez d'objectif, votre composition sera radicalement modifiée. Et comme vous le savez probablement, les objectifs grand-angle et téléobjectif produisent des compositions très différentes. Compositions qui mettent en scène des relations très différentes entre les éléments de l'image.

Parfois, vous aurez la possibilité de manipuler les éléments de vos scènes. Avec la photographie de produits, les natures mortes et d'autres sujets modulables, vous pouvez délibérément arranger vos compositions de manière à ce qu'elles respectent les directives du triangle d'or. Prenez votre temps pour placer et déplacer les objets afin qu'ils épousent les lignes du triangle. C'est le moyen le plus facile d'amener votre sujet à s'aligner sur ce principe de composition (et sur d'autres).

Comment améliorer votre photographie du triangle d'or

La meilleure façon d'utiliser un principe de composition est de l'appliquer naturellement. Mais lorsque vous prenez des photos, il peut être difficile de savoir quel principe de composition correspond le mieux à votre sujet. Identifier systématiquement le principe parfait pour un sujet donné demande une réelle compétence.

La meilleure façon d'apprendre à intégrer n'importe quel principe de composition, y compris celui du triangle d'or, est de sortir et de s'entraîner. Entraînez-vous tellement à utiliser ce principe que vous serez capable de l'appliquer sans y penser consciemment.


© Florent Letertre Photographe

Nous, photographes, ne sommes pas souvent enclins à pratiquer une technique jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. (Je pense que cela peut être lié aux niveaux d'automatisation présents dans les appareils photo modernes). Plutôt que de nous entraîner à faire quelque chose que nous voulons bien faire, nous avons tendance à compter sur nos appareils photo pour le faire à notre place. Mais lorsqu'il s'agit de maîtriser les techniques de composition, une approche passive ne fonctionne pas !

Entraînez-vous à prendre des photos en suivant le principe du triangle d'or chaque fois que vous prenez votre appareil. Une fois que vous le maîtriserez, vous n'aurez plus besoin de vous entraîner autant. Il vous viendra naturellement dès que vous commencerez à cadrer une scène. Vous verrez les lignes, les formes et les intersections qui forment le triangle d'or. Et vous pourrez utiliser votre subconscient pour créer une photo bien composée.

C'est un peu comme en musique, où les musiciens jouent les mêmes notes encore et encore jusqu'à ce qu'ils arrivent à saisir la mélodie de base. Ils peuvent alors commencer à jouer avec des variations. La mélodie sonnera toujours de la même façon, mais elle sera chaque fois subtilement différente. Un autre exemple par lequel nous sommes pratiquement tous passés, c'est la conduite automobile. Rappelez-vous, vous réfléchissiez pour chaque opération (débrayer, passer la vitesse,...), aujourd'hui, vous le faites sans réfléchir. Vous pouvez faire de même si vous vous entraînez à capturer des compositions en triangle d'or !

Photographie du triangle d'or : quelques mots pour conclure

Les principes de composition sont incroyablement utiles, mais n'oubliez pas : Ce sont des lignes directrices ou des guides, pas des lois ou des règles (comme on l'entend souvent). Vous devez les utiliser quand elles vous conviennent et les ignorer quand elles ne vous conviennent pas.

Cela dit, si vous ne vous entraînez pas à utiliser différents principes, vous ne saurez jamais vraiment lequel utiliser dans une situation donnée. Veillez donc à consacrer beaucoup de temps à l'expérimentation des différentes options possibles. Et familiarisez-vous avec la superposition du triangle d'or. Réfléchissez à la manière dont les lignes s'emboîtent. Enregistrez cela dans votre esprit, puis utilisez-le dès que l'occasion se présente !

Que pensez-vous de l'approche du triangle d'or ? L'utilisez-vous déjà ? Allez-vous l'essayer sur vos photos ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

 

Vous êtes intéressé par d'autres articles de ce genre ? Cliquez sur les Tags pour voir des articles similaires :